top of page
Retrouvez toutes les dates et l’accès aux Journées Portes Ouvertes des campus, écoles et instituts Universitaires sur univ-cotedazur.fr/jpo
université (2).jpg
onisep (2).jpg

Premier jalon des études longues à l’université, les licences couvrent de nombreux domaines. Organisées en parcours associant plusieurs disciplines, elles permettent aux étudiants d’envisager une orientation progressive à différentes étapes du cursus.

ADMISSION : BAC OU SON ÉQUIVALENT

La seule exigence pour s’inscrire en licence est d’avoir le bac ou un diplôme équivalent. Si toutes les filières sont admises, les bacs généraux restent les plus adaptés.

En principe, il n’y a pas de sélection à l’entrée en fac. Toutefois, certaines universités (pour des licences aux capacités d’accueil limitées) peuvent évaluer la motivation des candidats lors d'un entretien ou organiser des tests de niveau lors des inscriptions. C’est le cas par exemple en musique

Les candidatures en licence sont gérées par la plateforme nationale de préinscription en 1re année de l’enseignement supérieur Parcoursup. Il est recommandé de se renseigner au préalable sur les contenus de la filière envisagée, les taux de réussite et les profils recommandés.

Les deux "semaines de l’orientation" organisées en terminale sont l’occasion de recueillir des informations sur les attendus et les débouchés pour la filière envisagée, notamment auprès des personnels universitaires.

DURÉE DES ÉTUDES

La licence se déroule sur 3 ans, dans une UFR (unité de formation et de recherche). Une durée qui peut être poussée à 4 ans si l’étudiant a conclu un contrat de réussite qui précise les caractéristiques du parcours, les objectifs, les modalités pédagogiques et le rythme de formation souhaités.

UNE ORGANISATION DES ÉTUDES EN SEMESTRES

Organisée en semestres se composant chacun d’unités d’enseignement obligatoires, optionnelles ou libres, correspondant à un nombre de crédits ECTS donné, la licence permet une spécialisation progressive.

  • La 1re année (dite L1) associe plusieurs disciplines dans le cadre d’un portail pluridisciplinaire ou d’un système de majeure/mineure.

  • En 2e année (dite L2), l’étudiant précise son parcours de formation et amorce une spécialisation en fonction de son projet personnel.

  • En 3e année (dite L3), l’étudiant finalise son parcours selon son projet professionnel, en accord avec l’équipe pédagogique.

Cette organisation facilite les passerelles à différentes étapes du cursus : à la fin du 1er semestre ou de la 1re année, par exemple, possibilité de changer de discipline ou de s’orienter vers un BTS ou un DUT ; la 2e année validée, possibilité de poursuivre en licence professionnelle ou de rejoindre une école.

Enseignement à distance : les universités proposent des espaces numériques de travail et une offre de formations à distance : cours téléchargeables en podcast, campus virtuels et formations en e-learning.

ET APRÈS ?

Insertion professionnelle

Selon le parcours d’études suivi, les compétences pré-professionnelles acquises et le(s) stage(s) effectué(s), les titulaires de licence peuvent trouver un emploi et notamment passer un concours administratif. Néanmoins, c’est en master que les universitaires acquièrent une spécialisation appréciée sur le marché du travail.

Poursuite d'études

À l’université, les titulaires d’une licence peuvent poursuivre en master pour 2 ans d’études. Recrutement en M1 selon les capacités d'accueil sur concours ou examen du dossier. Pour en savoir plus, consulter le portail 

Il est également possible de rejoindre une école spécialisée, une grande école... Accès sur épreuves.

À noter : Les titulaires d'une licence qui ne souhaitent pas poursuivre en deuxième cycle sont informés sur leurs perspectives d'insertion professionnelle ou de poursuite de formation.

Pour plus d'informations: cliquez ici organisation des licences - Onisep

bottom of page